3 façons de naviguer sur le lieu de travail hybride

Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus, les entreprises sont contraintes d’expérimenter de nouvelles manières de travailler. Mais la pandémie mondiale n’est que le catalyseur d’un changement de paradigme qui trouve ses origines bien avant le COVID-19.

Que pouvez-vous faire pour vous adapter avec succès à cette nouvelle réalité du travail ?

Le modèle de travail hybride

restrictions covid au travail

 

La perspective d’un retour à la normale pre-COVID sera forcément affectée par la notion du lieu de travail hybride où le travail à distance et en présentiel coexistent.

Beaucoup en sont venus à associer le travail à distance à un sentiment d’isolement et à une perte de sens. Cela peut finalement mener à une baisse de l’engagement.

i am interested in working remotely long-term vs. I miss going into the office

61% des salariés interrogés pendant la pandémie par Salesforce indiquent qu’ils regrettent de ne plus aller au bureau plutôt que de travailler entièrement à distance. Dans le même temps, 67% des personnes dans ce même échantillon se disent intéressées par le travail à distance à long terme.

Alors pourquoi ne pas considérer la solution de travail hybride comme une clé viable à long terme de la productivité dans ce nouveau monde post-COVID ?

employé sur place à l'entrepôt

La grande majorité de ces salariés qui ne peuvent pas travailler depuis leur domicile ne dispose pas des technologies de communication appropriées telles qu’un ordinateur portable ou un téléphone fourni par l’entreprise. Cela met en lumière un problème sous-jacent car les équipes sur site sont particulièrement vulnérables au sentiment de déconnexion par rapport au siège social. Combiné au contexte actuel de santé-sécurité, il est plus important que jamais d’assurer une communication cohérente avec les équipes se trouvant sur site.

affichage numérique pour des commentaires en temps réel, des histoires et des événements, des questions et des idées

 

L’affichage dynamique est une technologie permettant d’afficher du contenu dynamique à l’écran qui peut aider à rendre le lieu de travail plus sûr, à renforcer les liens avec les collaborateurs et à les impliquer davantage dans l’entreprise.

protime, the n1 t&a software

De plus, l’utilisation d’une plateforme dédiée à la planification du travail s’avère utile pour suivre les collaborateurs sur place et à distance tout en assurant leur sécurité. Une bonne gestion des heures de travail, de la rotation et de la présence des salariés contribue à une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail. D’un côté, les managers obtiennent des données d’encadrement pertinentes adaptées à un environnement de travail hybride, de l’autre les collaborateurs se sentent à l’aise et responsables avec cette nouvelle forme de travail.

planification du travail à distance

1. Organiser le télétravail :

Cela passe par des conseils sur l’agencement de l’espace de travail au domicile mais également son lien avec le siège social et en particulier le management à distance. Le travail à domicile offre aux salariés une sécurité accrue en matière de santé, cependant la supervision des collaborateurs est complexifiée. Le défi consiste donc à garantir la continuité des projets et l’engagement des salariés tout en prenant en compte la distance physique qui sépare ces derniers de la direction et des autres collègues.

l'affichage numérique offre des expériences de bureau de premier ordre

2. Offrir des expériences sur site de premier ordre :

Avec le travail à distance devenant la norme, travailler au bureau doit apporter une expérience de haute qualité aux salariés afin d’encourager la collaboration et renforcer leur lien avec l’entreprise. La manière la plus importante d’encourager cet esprit positif est de communiquer en interne sur tout ce qui concerne la culture d’entreprise, qu’il s’agisse de valeurs, de succès, ou encore d’informations stratégiques que la direction souhaite partager.

tableaux de bord numériques pour les sites de production

 

La visualisation dynamique des données sous forme de tableaux de bord sur des écrans est un excellent moyen de résoudre ce problème. Cela vous permet d'engager vos collaborateurs avec des informations fiables et importantes provenant directement de la source - vos outils de travail quotidiens.

social distancing measures in the office shown on a digital display

3. Faire en sorte que les bureaux et autres espaces de travail sur site soient sûrs :

Enfin, l’entreprise doit prendre des mesures qui rassurent le sentiment de sécurité des salariés au bureau, sur les sites de production et dans d’autres espaces de travail. Par exemple, assurer un accès sans contact aux différents espaces sur le lieu de travail, afficher les consignes de sécurité et les informations de l’entreprise sur des écrans, fournir un système d’orientation en temps réel adéquat et dynamique afin de gérer les flux de personnes, etc.

3 ways to navigate the hybrid workplace

 

As the world emerges from the coronavirus pandemic, companies are forced to experiment with new ways of working. But the global pandemic is only the catalyzer of a paradigm shift that has its origins long before COVID-19 hit. What can you do to successfully navigate this new reality of work?

The hybrid work model

covid restrictions at work

 

The business-as-usual outlook is bound to be affected by the notion of the hybrid workplace where remote and office work coexist.

Many have come to associate remote work with a feeling of isolation and a loss of meaning. This can ultimately lead to a drop in commitment.

i am interested in working remotely long-term vs. I miss going into the office

61% of employees surveyed during the course of the pandemic by Salesforce say they miss going to the office as opposed to working entirely remotely. At the same time 67% of the same sample say they are interested in working remotely long-term.

So why not consider the hybrid work solution as a viable long-term key to productivity in this new post-COVID world?

on-site employee at the warehouse

The vast majoirty of employees who cannot work from home such as production, logistics, and retail staff lack the proper communicaitons technology including a company-provided laptop or a phone. This sheds light on an underlying issue with on-site staff being especiallly vulnerable to feeling disconnection from the head office. Combined with the current insurmountable health-safety context, it is more important than ever to secure consistent communication with on-site staff.

digital signage for real-time feedback, stories and events, and questions and ideas

 

Digital Signage is a technology for displaying content on screen that can help make the workplace safer, strengthen bonds with employees and make them more involved in the organization.

protime, the n1 t&a software

In addition, using a dedicated work planning platform comes in handy for keeping track of remote and on-site employees while ensuring their safety. Good management of working hours, employee rotation and presence contribute to greater flexibility with organizing work. On the one hand, managers obtain relevant coaching data adapted to a hybrid working environment; on the other – employees feel comfortable and in control with this new form of work.

remote work planning

1. Organize work from home:

This involves advice on the layout of the home workspace but also its link to the head office and especially remote management. The home office offers employees increased security from a health point of view; however, supervising employees is complexified. The challenge is, therefore, to ensure the continuity of projects and the commitment of employees while at the same time taking into account the physical distance that separates workers from management and other colleagues.

social distancing measures in the office shown on a digital display

2. Make the office and other on-site working areas feel safe:

Finally, the company must take actions that reassure employees’ sense of safety in the office, at production sites, and other remote on-site workspaces. For example, ensuring contactless access to areas throughout the workplace, displaying safety instructions and company information on screens, providing adequate and dynamic real-time wayfinding to manage the flow of people and more.

digital signage offers prime office experiences

3. Offer prime on-site experiences:

With remote working becoming the norm, working from the office must bring a high-quality experience to employees in order to encourage collaboration and strengthen their bond with the organization. The most important way to foster this positive spirit is to communicate internally on everything related to the corporate culture, whether it be values, successes, or even strategic information that management wishes to share.

digital dashboards for production sites

 

Visualizing data in the form of dashboards on digital displays is a great way to solve that. It enables you to engage your employees with reliable and meaningful information coming right from the source – your everyday business tools.

spinetix white paper the hybrid workspace
I would like to receive SpinetiX updates and news by email in accordance with SpinetiX's Privacy Notice.